Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

American Express apaise les craintes liées à la concurrence après une hausse de ses bénéfices
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 21:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice et le chiffre d'affaires dépassent les estimations

*

Les tendances en matière de dépenses se maintiennent

*

L'entreprise se réjouit de la concurrence: directeur financier

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 11, mise à jour des actions au paragraphe 17) par Niket Nishant

La direction d'American Express

AXP.N a rassuré les investisseurs inquiets de l'intensification de la concurrence pour les clients aisés, après que la résistance des dépenses des titulaires de cartes ait permis à la société de dépasser les estimations de bénéfices du deuxième trimestre vendredi.

Une longue histoire dans le segment haut de gamme et des acquisitions ciblées ces dernières années ont donné au géant des cartes de crédit le poids nécessaire pour proposer des offres plus attrayantes que celles de ses concurrents, ont déclaré ses dirigeants.

Ces remarques interviennent quelques jours après que Citigroup C.N a dévoilé ses projets de lancement d'une nouvelle carte de crédit haut de gamme, Citi Strata Elite, dans le courant du trimestre, afin de renforcer son attrait auprès des clients fortunés.

"Nous sommes dans ce domaine depuis longtemps", a déclaré le directeur financier d'AmEx, Christophe Le Caillec, lors d'un entretien avec Reuters. "Nous sommes présents dans cet espace depuis des décennies et nous avons construit des actifs que nos concurrents n'ont pas", a-t-il ajouté.

Une concurrence accrue encouragerait davantage de clients à explorer les options haut de gamme. Lorsqu'ils le feront, M. Le Caillec pense qu'ils choisiront AmEx.

La société poursuit depuis longtemps une stratégie axée sur les avantages qui donnent à ses titulaires de cartes un sentiment d'exclusivité, plutôt que sur de simples remises en espèces. Les analystes estiment que cette stratégie l'a aidée à se constituer une clientèle fidèle, que ses concurrents pourraient avoir du mal à reproduire rapidement.

Les acquisitions de Resy et de Tock au cours des dernières années ont également permis à la société de se démarquer, a déclaré M. Le Caillec. Les plateformes offrent aux titulaires de cartes AmEx un accès privilégié à 27 000 restaurants dans le monde.

AmEx lancera également des mises à jour de ses cartes Platinum dans le courant de l'année pour les particuliers et les entreprises aux États-Unis, réalisant ainsi son "plus gros investissement dans le renouvellement d'une carte".

DES DÉPENSES STABLES

En excluant les éléments non récurrents, AmEx a gagné 4,08 dollars par action pour les trois mois se terminant le 30 juin, contre 3,89 dollars par action attendus par les analystes, selon les estimations compilées par LSEG.

Ce résultat montre que l'attention portée par le géant de la carte de crédit aux clients aisés l'a protégé des effets de la baisse de confiance des consommateurs, qui est plus prononcée chez les ménages à faible revenu.

"Alors que les turbulences économiques pourraient affecter le volume des dépenses, nous pensons que la qualité de crédit de la société sera supérieure à celle de ses pairs, quel que soit l'environnement", a écrit Michael Miller, analyste chez Morningstar, dans une note.

Les chiffres d'AmEx offrent un aperçu précieux de l'évolution des tendances en matière de voyages et de dépenses discrétionnaires, en particulier parmi les emprunteurs les plus solvables.

Les grandes banques ont déclaré en début de semaine que les consommateurs restaient en bonne santé financière malgré les coûts d'emprunt élevés, l'incertitude de la politique commerciale et un marché de l'emploi où les entreprises sont de plus en plus prudentes en matière d'embauche.

Le chiffre d'affaires total d'AmEx a augmenté de 9 % pour atteindre 17,9 milliards de dollars, ce qui est également supérieur aux 17,7 milliards de dollars attendus par les analystes.

Toutefois, la société new-yorkaise a augmenté ses provisions pour pertes de crédit à 1,4 milliard de dollars, contre 1,3 milliard de dollars précédemment. Elle a également noté un ralentissement des dépenses des compagnies aériennes dans un contexte d'incertitude économique persistante, mais a déclaré que les volumes globaux resteraient stables.

"Nous vivons une période d'incertitude, mais ce que nous voyons actuellement, ce sont des dépenses très régulières", a déclaré le directeur général Stephen Squeri.

Les actions d'AmEx ont chuté de 2,5 %. À la dernière clôture, elles avaient gagné 6,3 % depuis le début de l'année, ce qui est inférieur au gain de 7 % de l'indice de référence S&P 500 .SPX .

"Nous encourageons les investisseurs à acheter des actions compte tenu de la décote par rapport au marché", ont déclaré les analystes de William Blair dans une note.

La société a maintenu ses prévisions pour 2025, lorsqu'elle prévoit un bénéfice entre 15 et 15,50 dollars par action et une croissance du chiffre d'affaires de 8 à 10 %.

Valeurs associées

308,040 USD NYSE -2,42%
93,410 USD NYSE +0,35%
6 296,79 Pts CBOE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...