Aller au contenu principal
Fermer

American Express apaise les craintes liées à la concurrence après une hausse de ses bénéfices
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 21:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice et le chiffre d'affaires dépassent les estimations

*

Les tendances en matière de dépenses se maintiennent

*

L'entreprise se réjouit de la concurrence: directeur financier

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 11, mise à jour des actions au paragraphe 17) par Niket Nishant

La direction d'American Express

AXP.N a rassuré les investisseurs inquiets de l'intensification de la concurrence pour les clients aisés, après que la résistance des dépenses des titulaires de cartes ait permis à la société de dépasser les estimations de bénéfices du deuxième trimestre vendredi.

Une longue histoire dans le segment haut de gamme et des acquisitions ciblées ces dernières années ont donné au géant des cartes de crédit le poids nécessaire pour proposer des offres plus attrayantes que celles de ses concurrents, ont déclaré ses dirigeants.

Ces remarques interviennent quelques jours après que Citigroup C.N a dévoilé ses projets de lancement d'une nouvelle carte de crédit haut de gamme, Citi Strata Elite, dans le courant du trimestre, afin de renforcer son attrait auprès des clients fortunés.

"Nous sommes dans ce domaine depuis longtemps", a déclaré le directeur financier d'AmEx, Christophe Le Caillec, lors d'un entretien avec Reuters. "Nous sommes présents dans cet espace depuis des décennies et nous avons construit des actifs que nos concurrents n'ont pas", a-t-il ajouté.

Une concurrence accrue encouragerait davantage de clients à explorer les options haut de gamme. Lorsqu'ils le feront, M. Le Caillec pense qu'ils choisiront AmEx.

La société poursuit depuis longtemps une stratégie axée sur les avantages qui donnent à ses titulaires de cartes un sentiment d'exclusivité, plutôt que sur de simples remises en espèces. Les analystes estiment que cette stratégie l'a aidée à se constituer une clientèle fidèle, que ses concurrents pourraient avoir du mal à reproduire rapidement.

Les acquisitions de Resy et de Tock au cours des dernières années ont également permis à la société de se démarquer, a déclaré M. Le Caillec. Les plateformes offrent aux titulaires de cartes AmEx un accès privilégié à 27 000 restaurants dans le monde.

AmEx lancera également des mises à jour de ses cartes Platinum dans le courant de l'année pour les particuliers et les entreprises aux États-Unis, réalisant ainsi son "plus gros investissement dans le renouvellement d'une carte".

DES DÉPENSES STABLES

En excluant les éléments non récurrents, AmEx a gagné 4,08 dollars par action pour les trois mois se terminant le 30 juin, contre 3,89 dollars par action attendus par les analystes, selon les estimations compilées par LSEG.

Ce résultat montre que l'attention portée par le géant de la carte de crédit aux clients aisés l'a protégé des effets de la baisse de confiance des consommateurs, qui est plus prononcée chez les ménages à faible revenu.

"Alors que les turbulences économiques pourraient affecter le volume des dépenses, nous pensons que la qualité de crédit de la société sera supérieure à celle de ses pairs, quel que soit l'environnement", a écrit Michael Miller, analyste chez Morningstar, dans une note.

Les chiffres d'AmEx offrent un aperçu précieux de l'évolution des tendances en matière de voyages et de dépenses discrétionnaires, en particulier parmi les emprunteurs les plus solvables.

Les grandes banques ont déclaré en début de semaine que les consommateurs restaient en bonne santé financière malgré les coûts d'emprunt élevés, l'incertitude de la politique commerciale et un marché de l'emploi où les entreprises sont de plus en plus prudentes en matière d'embauche.

Le chiffre d'affaires total d'AmEx a augmenté de 9 % pour atteindre 17,9 milliards de dollars, ce qui est également supérieur aux 17,7 milliards de dollars attendus par les analystes.

Toutefois, la société new-yorkaise a augmenté ses provisions pour pertes de crédit à 1,4 milliard de dollars, contre 1,3 milliard de dollars précédemment. Elle a également noté un ralentissement des dépenses des compagnies aériennes dans un contexte d'incertitude économique persistante, mais a déclaré que les volumes globaux resteraient stables.

"Nous vivons une période d'incertitude, mais ce que nous voyons actuellement, ce sont des dépenses très régulières", a déclaré le directeur général Stephen Squeri.

Les actions d'AmEx ont chuté de 2,5 %. À la dernière clôture, elles avaient gagné 6,3 % depuis le début de l'année, ce qui est inférieur au gain de 7 % de l'indice de référence S&P 500 .SPX .

"Nous encourageons les investisseurs à acheter des actions compte tenu de la décote par rapport au marché", ont déclaré les analystes de William Blair dans une note.

La société a maintenu ses prévisions pour 2025, lorsqu'elle prévoit un bénéfice entre 15 et 15,50 dollars par action et une croissance du chiffre d'affaires de 8 à 10 %.

Valeurs associées

376,440 USD NYSE +0,21%
114,885 USD NYSE +1,82%
6 834,50 Pts CBOE +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...